focusing-pleineconscience.com
Une expérience intérieure de connaissance et de transformation

Formation de base offerte

Description générale

Cette formation de base vise à s’approprier la méthode du focusing développée par Gendlin et à l’utiliser pour partir à la découverte de notre monde intérieur en pleine conscience. Elle est centrée sur l’acquisition des ressources et attitudes nécessaires à une meilleure compréhension de nos processus intérieurs afin de pouvoir mieux gérer les multiples situations de notre vie. Cette formation, qui comporte trois rencontres de cinq heures, est accessible à tous et ne demande aucun prérequis ni conditions physiques particulières.

Thèmes abordés

  1. S’éveiller à la sagesse du corps à travers la pratique de la Présence Ancrée ;
  2. Écouter et dire le ressenti dans l’instant présent ;
  3. Contacter le ressenti (sens corporel) associé à une situation de vie ;
  4. Six étapes pour s’y reconnaître dans le processus du focusing ;
  5. Les « attitudes focusing » ;
  6. Intégration de la pratique au quotidien et en partenariat.

Stratégie pédagogique

Les différents thèmes seront présentés et explorés à travers :

  • Des présentations théoriques
  • Des expériences en individuel, en dyades
  • Des partages en groupe
  • Des lectures (un cahier du participant sera fourni) et des exercices intégrés au quotidien
  • Dans l’esprit du Focusing, chacun est responsable de son processus. Le formateur est un guide qui propose un programme, des activités et certaines connaissances issues de sa propre expérience. La démarche proposée est individuelle, mais elle constitue une occasion unique d’ouverture à l’autre.

Intégration et suivi

Présentement, plusieurs personnes, partout dans le monde, s’adonnent à la pratique du focusing en partenariat. Cela prend la forme de rencontres régulières (souvent téléphoniques) pendant lesquelles elles reçoivent et donnent une demi-heure d’écoute. Cette pratique, encadrée par des règles strictes, permet un véritable travail d’entraide, sur une base de totale gratuité. Elle aide à développer notre capacité d’écoute et à dépasser nos modes relationnels habituels. Les participants à la formation de base pourront poursuivre leur démarche à travers des échanges et un encadrement de leur pratique en partenariat lors de rencontres thématiques mensuelles.